Service de médiation santé et sociale liée au logement

41, avenue Marcelin Albert
66000 PERPIGNAN

06 22 61 50 19 / 06 02 82 24 60
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Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h

N° Siret : 389 890 591 000 57
FINESS : 660003617
Code APE : 8790 B

Création en 2021

Public : Ménages locataires en logement social rencontrant un cumul de difficultés administratives, sociales et problématiques liées à la santé et/ou dans leur parcours de santé.

Objectif

  • Faciliter le maintien dans le logement social ou travailler un relogement avec le ménage
  • Développer et/ou renforcer l’autonomie des personnes et ainsi facilité leur ré-affiliation dans le système de droit commun

Rôle du service

  • Proposer à ces ménages, le temps nécessaire à l’amélioration de leur situation, un accompagnement correspondant à leurs besoins, qu’ils soient santé et/ou social
  • Être l’interface entre le bailleur social et l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès du ménage

Modalités d’orientation : Les bailleurs sociaux des 36 communes de PMM peuvent saisir le binôme sur des situations dégradées, dites complexes qui ne peuvent relever du droit commun sur l’instant.

Modalités d’intervention

  • « Aller vers » les ménages repérés par les bailleurs sociaux. Par la pratique de « l’art de l’ordinaire », établir peu à peu une relation de confiance.
  • S’appuyer sur les demandes exprimées par le ménage et faire « avec ».
  • Accompagner le ménage dans sa globalité, sa singularité, en ayant une approche interculturelle.
  • Adapter au plus près notre temporalité à celle du ménage.
  • Faire preuve de souplesse et de flexibilité.
  • Travailler en étroite collaboration et de manière coordonnée, avec les différents professionnels intervenants auprès du ménage.