111, avenue Maréchal Joffre
66000 PERPIGNAN
06 82 65 59 24
06 18 35 04 55
Envoyer un message
Maraude du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h
N° Siret : 389 890 591 000 16
N° FINESS : 660006495
Code APE : 8790 B
Création en 1992
Public : 1er maillon de veille sanitaire et sociale, l’équipe intervient auprès des personnes (isolées ou familles avec enfants) en situation de grande précarité (rue, habitat mobile, squat, etc.) ne sollicitant pas, peu ou plus le droit commun.
Mission : Assurer une fonction d’alerte, d’observation sociale et d’interface entre les acteurs du territoire et la personne, afin de faciliter et d’améliorer sa prise en charge dans le droit commun.
Prestations proposées
- Repérer, aller à la rencontre de, écouter, créer et/ou maintenir du lien
- Répondre aux situations d’urgence pouvant mettre en danger la sécurité de la personne (période de canicule/ grand froid, urgence médicale)
- Favoriser l’accès aux besoins élémentaires (se nourrir, se vêtir, se laver, se soigner)
- Optimiser l’accès aux droits communs par l’orientation et/ou un accompagnement socio-éducatif global
- Mesure maraude mixte : repérer, orienter et/ou accompagner toutes les familles, enfants, jeunes majeurs, à la rue, en squat ou en bidonville, vivant dans des situations indignes et sans solution d’hébergement ou de logement
Modalités d’intervention
- Aller vers : Sur la base de valeurs solidaires, tolérantes, respectueuses et du principe d’inconditionnalité, l’équipe se déplace spontanément sur les lieux de vie des personnes ou suite à des signalements (115, services médico-sociaux, citoyens)
- Permanences Bureau : situé à la Boutique Solidarité, pour réaliser, avec chacune d’entre elles, des démarches (ré)amorçant un parcours d’inclusion
DOC-I-DOUCH
Il s’agit d’un véhicule autonome en eau et en électricité qui se déplacera en fonction des besoins constatés par l’équipe mobile de rue et les médecins bénévoles de l’Accueil de jour de Perpignan.
Le véhicule est suffisamment grand pour proposer des espaces : bureau, consultation médicale, vestiaire et douche. En effet, pour certaines personnes sans abri, se rendre à une structure proposant des douches peut parfois s’avérer compliqué, en particulier pour ceux qui ne fréquentent pas ou peu les organismes d’accueil. De plus, les consultations médicales pourront désormais être faites dans un cadre digne et à l’abri des regards. Aussi, au-delà de l’hygiène, cet outil sera l’occasion d’effectuer un travail d’accompagnement social sur les lieux de vie des plus précaires.