Association « SOLIDARITE PYRENEES »

111, avenue Maréchal Joffre 66000 PERPIGNAN

Téléphone:  04 30 82 80 10

Email : contact@solidarite-pyrenees.fr

Autres établissements et services gérés :

CHRS/CHU Mas Saint-Jacques – Perpignan

CHRS/CHU Saint-Joseph – Banyuls sur Mer

 Maison Saint-Joseph – Lits Halte Soins Santé – Banyuls sur Mer

 

Boutique Solidarité

La Boutique constitue un lieu de pause, de repos où la parole se libère. Elle permet également aux personnes de s’inscrire dans les gestes simples et essentiels de la vie : prendre soin de soi, prendre un petit déjeuner, se doucher, laver le linge, mais également être domiciliées, être orientées et accompagnées dans leur projet.

atelier-vigne

Les principales missions de la Boutique se basent sur ces domaines essentiels :

  • Accueillir et écouter: toute personne en difficulté avec un accueil individualisé, non ségrégatif et respectant l’anonymat,
  • Proposer des premières réponses : répondre aux besoins élémentaires, services d’hygiène et de soins,
  • Diagnostiquer et orienter : comprendre une situation, favoriser la relance du projet de vie et faire émerger un désir d’insertion,
  • Offrir un lieu de socialisation et de participation : retisser des liens sociaux, encourager l’expression et la participation des personnes accueillies en proposant un éventail de supports à la mobilisation des personnes accueillies.
  • Permettre la prévention et la promotion de la santé : le Pôle santé.
  • Impulser des animations telles que : Atelier foot, Atelier vigne.

L’atelier vigne

C’est dans le piedmont de Baixas et Calce que se trouvent nos vignes, mises à disposition gracieusement par Messieurs Denis BASSERIE, André SAHONET et Michel DE GIRVES, viticulteurs, qui nous apportent un soutien technique, logistique et toute leur expérience.

L’atelier « viticole » permet aux personnes de reprendre espoir, en participant à une action globale permettant de suivre un itinéraire cultural allant d’un produit brut à un produit fini.

La priorité de l’action est de donner aux personnes en situation de grande précarité une image positive d’elles-mêmes, par un travail valorisant qui permet d’exercer ses talents, de reprendre confiance en soi, de développer l’autonomie et le travail en équipe. Il est question de  récolter le raisin et de le transformer en jus par la suite.

L’atelier vigne est né selon l’axiome de l’Abbé Pierre « Aide-moi à t’aider » !

21 sans-abris ont participé à cet atelier (polonais, espagnol, roumain, gabonais, sénégalais et mauritanien). Aucun n’était bénéficiaire du rSa. Ils ont pratiqué l’épamprage, la pré-taille, l’effeuillage et bien sûr la vendange.

Cette année,  pour 65 ares de Macabeu blanc et 22 ares de Sirah, nous avons  vendangé les vignes pour 34 hectolitres, soit une production de 4 568 bouteilles de vin et 1 800 bouteilles de pur jus de raisin que nous commercialisons pour le remboursement des frais engagés, le principe étant de poursuivre cette aventure avec les sans domicile fixe.

Centres d’Hébergement d’Urgence et de Réadaptation Sociale

Le principe réside dans « l’accès de tous aux droits de tous » porté par l’esprit de la loi de 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions. Nous apportons une aide immédiate, inconditionnelle et de proximité pour aboutir à une aide globale, qualifiée et adaptée.

chrsstjacques

CHRS / CHU Mas Saint-Jacques

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale « Mas Saint-Jacques » a la particularité d’être aussi un CHU, soit un Centre d’Hébergement d’Urgence. En effet, le CHRS/CHU, agréé pour recevoir 40 personnes, propose 17 places en insertion et 23 places en urgence. Les personnes orientées pour des places d’insertion passent par la commission SIAO (Service Intégré de l’Accueil et d’Orientation) ; En revanche, les personnes orientées sur les places d’urgence le sont par le biais du « 115. »

Le Mas Saint-Jacques s’est doté des outils de la Loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale et mettant ainsi l’usager au cœur du dispositif. Il est prodigué aux usagers une aide respectueuse de ses droits, tout en favorisant sa participation.

Le CHRS/CHU « Mas Saint-Jacques » est un lieu d’hébergement accueillant des personnes adultes, femmes/hommes isolés ou des couples sans logement. Il est ouvert 365 jours par an et 24h/24h.

L’équipe est composée de 3 éducateurs, 3 agents d’accueil, 1 agent de maintenance, 1 agent d’entretien, 3 surveillants de nuit qualifiés et une coordinatrice.

L’étage est exclusivement réservé aux hommes et le rez-de-chaussée est réservé aux femmes et aux couples. La structure dispose d’un réfectoire, d’une salle de télévision, d’une bagagerie, d’une laverie, d’une cour commune et de 4 chenils pour accueillir des chiens/chats. Les sanitaires sont collectifs. Les chambres doubles sont équipées de penderies et d’étagères.

L’accueil du CHRS/CHU est destiné aux personnes en grande difficulté sociale nécessitant une aide globale pour leur permettre d’accéder au logement et de retrouver leur autonomie. Il s’inscrit dans un service public d’hébergement et d’accès au logement visant à garantir à toute personne des prestations adaptées à ses besoins pour lui permettre d’accéder, dans le meilleur délai, à un logement de droit commun.


CHRS Saint Joseph

Adapté à l’accueil des familles et des femmes enceintes, le pôle hébergement comprend deux dispositifs:

  • Le CHRS, établissement d’insertion, dans lequel l’usager bénéficie d’une prise en charge socio-éducative globale
  • Le Centre Parental d’Hébergement d’Urgence, établissement d’accueil inconditionnel, dans lequel l’usager bénéficie d’une mise à l’abri et d’une évaluation médico-sociale  en vue d’une orientation adaptée.

Avec une capacité d’accueil de 21 places, le CHRS est habilité par l’état depuis 1999 (Aide Sociale de l’Etat).

Sa mission principale est l’hébergement et la prise en charge individualisée d’un public en rupture d’hébergement présentant une ou plusieurs problématiques de rupture sociale.

La durée d’hébergement  est en fonction du projet de la personne accueillie.

Équipe Mobile de Rue

L’Equipe Mobile de Rue (EMR) va à la rencontre des personnes en situation de survie dans des situations extrêmement précaires, ne fréquentant pas ou peu les dispositifs existants. Elle constitue le lien entre les personnes sans domicile ou en habitat précaire et les partenaires médicaux, sociaux, institutionnels et associatifs, passerelle entre le monde de la rue et le monde normé.

pieds

L’Equipe Mobile de Rue existe depuis 1996. Elle officie du lundi au vendredi de 8 h 30 à 1 8h 30.

L’EMR intervient principalement sur la commune de Perpignan et son agglomération mais peut être amenée à se déplacer dans le département des Pyrénées-Orientales pour des situations préoccupantes repérées par les partenaires.

En soirée, le relais est pris par le SAMU Social (service de la Croix-Rouge).

L’EMR a le bénéfice de la réservation de deux places d’urgence au CHRS/CHU Mas Saint-Jacques afin de pouvoir apporter une réponse d’hébergement rapide et adaptée pour les situations les plus préoccupantes.

Le cadre des missions de l’EMR est régi par la loi n°98-657 du 29 juillet 1998 qui prévoit notamment « l’intervention d’une équipe mobile au sein d’un dispositif de veille sociale, renvoyant à un état durable, chargé d’informer et d’orienter les personnes en difficulté et/ou en détresse sociale ».

L’équipe intervient donc principalement en milieu ouvert, soit au devant des personnes vivant dans la rue. Néanmoins, elle dispose d’un bureau qui permet l’accueil des personnes accompagnées et la réalisation de diverses démarches concourant à leurs accès aux droits communs. Ce lieu, situé dans les mêmes locaux que l’accueil de jour de l’association, est également un « repère » pour les personnes qui souhaitent échanger dans un cadre plus rassurant avec les avantages des services que propose cette structure, soit les douches, la collation, le café, la laverie… Les personnes ont ici dépassé le repli sur soi et l’isolement et s’inscrivent davantage dans une dynamique de « venir vers ».

L’EMR entretient un lien soutenu avec le « 115 ». Ce service centralise tous les signalements des citoyens pour des situations d’urgence sociale.

En période hivernale comme en période caniculaire, le Préfet du département s’assure de la mobilisation des équipes mobiles et de tout autre dispositif de veille sociale, mentionné dans l’article L.345-2 du code de l’action sociale et des familles. L’EMR accentue alors son travail de repérage et de soutien pour aider les personnes à faire face aux difficultés résultant de leur mode de vie et de leur état de santé face à des conditions climatiques extrêmes.

Le Service des Gens du Voyages

De nombreuses familles, ou plutôt groupes de familles, stationnent de façon quasi permanente sur des terrains non aménagés, propriétés communales ou bord de route, souvent avec la tolérance de l’autorité propriétaire, qui peut considérer, d’une part, que cette occupation n’est pas très gênante et, d’autre part, que cela constitue une forme de compensation à l’absence d’aire aménagée sur la commune en question. Ceci s’inscrit dans la tendance générale, constante depuis des années, à la sédentarisation.

roms_perpi

Les Gens du Voyage suivis par notre Association sont très ancrés sur le territoire, voire, dans une forte proportion, quasi sédentaires. Ces familles bénéficient des minima sociaux et accèdent, de fait, aux soins notamment par la CMU, la CMUC ou la complémentaire santé.

La population des Gens du Voyage revêt certaines caractéristiques qui en font sa spécificité : une organisation structurée autour du nomadisme, le respect des traditions, l’usage d’une langue à caractère essentiellement oral et elle-même fractionnée en de nombreux dialectes, une solidarité familiale affirmée, une tradition d’activités indépendantes et polyvalentes.

En ce qui concerne les Gens du Voyage suivis par l’Association, les principales attentes rencontrées concernent les domaines suivants :

  • Aide aux démarches administratives diverses (pour 98% des situations)

[Lecture des courriers, compréhension des documents et dispositifs, appropriation des documents les plus importants par l’achat de classeurs rangés dans la caravane (pour 185 familles)]

  • Habitat/Logement (pour 75%)

[Souhaits d’un habitat adapté (terrain familial), de logement, de la prise en charge de frais d’entrée dans les logements, de l’accès aux différentes procédures, …]

  • Santé (pour 60%)

[Souffrances psychiques de différents degrés, souffrances et handicaps physiques, accès à la reconnaissance de handicap, …]

  • Gestion de la vie quotidienne (pour 55%)

[Besoins en alimentation, aides financières, conseils en gestion budgétaire, aide à la normalisation de l’accès aux services bancaires (environ 170 familles détiennent un compte coutant et une carte de crédit), services divers].

La Table de Cana

La table de Cana véhicule des valeurs fortes en matière de solidarité et de développement durable. Le restaurant de Perpignan est attaché à ses missions de solidarité qui visent à proposer des projets de réinsertion professionnelle, et met tout en œuvre pour être respectueux de l’environnement.

realisation-jm-henriot-71-1024x683

Engagée, l’enseigne s’implique pour faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en réinsertion professionnelle. C’est ainsi que les chefs, serveurs  et restaurateurs confirmés enseignent leur métier et leurs savoir-faire pour former une nouvelle génération dynamique et motivée.

Nous exerçons une mission d’insertion professionnelle positionnée sur les métiers de la restauration. Nous poursuivons ainsi un objectif de développement solidaire en proposant à des publics en difficulté une formation et une expérience professionnelle dans ces postes porteurs d’avenir.

Parallèlement, nous leur proposons un vrai salaire, dans le respect de la convention collective de la restauration, ce qui leur permet de retrouver une vie sociale digne, et de bénéficier d’une formation professionnelle intéressante qui leur ouvrira les portes d’un emploi durable.

Au fil des jours, les personnes en contrat d’insertion apprennent le maniement et les rouages des métiers de la restauration : en cuisine, au service, à l’accueil, ils ont ainsi la possibilité d’explorer et de maîtriser la complexité de ces métiers. Apprendre un métier concret, et avoir la chance d’exercer tout en apprenant pour consolider ses savoir-faire, c’est cette opportunité que désire offrir La Table de Cana à Perpignan.

À l’issue d’un parcours professionnel de deux ans maximum au sein de notre entreprise, nous les aidons à s’installer durablement dans leur nouvelle profession au sein d’un établissement confrère.

Ces missions d’insertion professionnelle sont représentatives des valeurs véhiculées par le restaurant La Table de Cana à Perpignan : qualité, solidarité et projet d’avenir.

Lits Halte Soins Santé

l’unité collective que sont les LHSS ne permettent pas d’accueillir des patients avec des troubles importants de comportement que ce soit concernant leur humeur ou encore les effets de telle ou telle addiction.

77918

L’établissement Lits halte soins santé, est encadré par la circulaire DGAS/SD.1A n°2006-47du 7 février 2006, a été ouvert par arrêté préfectoral, en novembre 2009.

Sur les 6 places autorisées, seules 3 étaient financées. Par arrêté du …….2015, 3 places supplémentaires sont financées depuis le 01/10/2015.

Il concerne des publics sans domicile fixe avec des problèmes de santé qui pourraient s’aggraver si la personne reste à la rue, sans un suivi médical et paramédical, mais dont la gravité ne nécessite pas d’hospitalisation. La prise en charge de chaque usager conjugue un accompagnement social et médical.

Il n’existe aucune structure pour la prise en charge de public SDF avec des soins lourds  ambulatoires et nos partenaires des services hospitaliers ne peuvent maintenir ces patients en hospitalisation. Pourtant ces patients nécessitent du repos et parfois une continuité des soins spécifiques pots-hospitalisation. Bien que cela devienne difficile pour certain de prendre soin de leur état de santé, car ce n’est pas toujours la priorité de l’usager.

Le Pôle Logement

avdl

La finalité globale du dispositif est d’inscrire des personnes en situation de forte exclusion issu de Centre d’Hébergement d’Urgence, de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social ou de Relais Familiaux dans un parcours d’insertion sociale active, permettant ainsi, à terme, d’augmenter le nombre de personnes mises en parcours vers une réinsertion durable.

Territoire d’intervention : Perpignan essentiellement, Départemental dans le cadre de l’AVDL

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Solidarité 66 – CHRS Maison Saint-Joseph –  LHSS

Solidarité 66Maison Saint-JosephLHSS